Construisons une autonomie énergétique ensemble

A CERASUN, nous sommes convaincus que l’énergie solaire a la capacité de devenir la première source de production d’énergie en zone tropicale. Malheureusement, les technologies actuellement développées ne sont pas adaptées aux zones habitables de cette zone.

Des innovations par la matière

CERASUN propose des systèmes de production d’électricité individuelle à partir de centrales solaires innovantes et adaptées aux climats tropicaux.

De par son expérience et les compétences qui la composent, elle intervient principalement en amont de l’industrie solaire, sur un segment stratégique de la chaîne de valeur : la conception et la fabrication de moyens de production d’énergie électrique et thermique à partir d’énergie solaire.

L’utilisation de matériaux innovants dans les centrales solaires sur les territoires à très fort taux d’ensoleillement permet d’augmenter significativement la productivité des systèmes existants.

En parallèle, elle a l’ambition de produire des centrales solaires entièrement innovantes et mise notamment sur le développement de centrales thermo-dynamiques propres et respectueuses de l’environnement.

 

Innover de façon pluridisciplinaire

Nous pensons que toute innovation ne doit pas s’arrêter à des avancées technologiques mais aussi chercher à être inventive avec son environnement. Dans cette perspective notre volonté est d’être innovant écologiquement dans la gestion des externalités, dans la phase de cycle de vie « produit » depuis le choix des matières premières jusqu’à leur capacité à être recyclées facilement.


Mais aussi, il est important pour nous d’innover dans la manière d’intégrer les différentes parties prenantes internes (collaborateurs, salariés,..) et externes (le territoire, les partenaires techniques et financiers, les sous-traitants, les fournisseurs,…) tout au long de la phase de conception, de réalisation, de production et de commercialisation de nos produits.


Il nous semble important d’intégrer une volonté participative, de l’innovation sociale dans les modes d'organisation, de gouvernance, et de financement.

 

La Réunion, un territoire privilégié d’expérimentation

La Réunion, région de 2 500 Km2 située dans l’Océan Indien à 10 000 Km de sa métropole, est isolée sur le plan électrique. Conséquence du développement économique, de l’augmentation du taux d’équipement des ménages (électroménager, climatisation) et de l’évolution démographique, l’augmentation de la demande électrique est très forte : entre 5 et 8 % par an.
Avec un niveau d’ensoleillement très élevé et un système économique insulaire, la Réunion est donc un « laboratoire  d’expérimentation » parfait pour notre entreprise.

Les systèmes que nous développons sont conçus pour être produits sur le territoire de nos différents clients à un coût compétitif et adapté aux solutions électriques actuelles.

 

Une économie circulaire


CERASUN s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire et construira avec les acteurs compétents des solutions qui seront le moins impactant pour leur environnement.

Répondre aux enjeux de société

La mise en place de l’agenda stratégique «France Europe 2020», témoigne d’une mobilisation nationale forte en faveur d’une France plus compétitive dans un monde en permanente mutation technologique, scientifique, économique, sociétale et environnementale.

CERASUN s’inscrit pleinement dans cette démarche en mobilisant les acteurs de la recherche et de l’entreprenariat sur 4 axes principaux :

  • Contribuer à une gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique
  • Développer une énergie propre, sûre et efficace
  • Stimuler le renouveau industriel
  • Créer des sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives

 

Une entreprise au service du développement local

Pour CERASUN, il est important que sur ces lieux d’implantations, l’entreprise puisse au maximum s’appuyer sur les forces vives des territoires. A ce titre, elle s’engage dans des processus de créations d’emplois locaux et de formations pour permettre à tous de participer au développement économique et social.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nos partenaires - Ils croient en nous

Copyright ©2016 | Powered by Au pluriel(s)